oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
02.08.2012, 07:23 - Neuchâtel et Littoral
Actualisé le 02.08.12, 12:46

Bonne humeur et couleurs pour les festivités du 1er Août

Il y en a eu pour tous les goûts et toutes les générations.

Le soleil et des températures dignes d'un véritable été ont accompagné, hier, en fin de journée, la foule qui s'est déplacée sur les rives du lac à Neuchâtel pour assister aux festivités du 1er Août. Seules quelques gouttes ont salué les discours officiels aux alentours de 21h30.

Au lendemain de son départ du Château, Jean Studer a prononcé sa première allocution en tant que président du conseil de banque de la Banque nationale suisse.

Il n'a pas manqué de faire allusion à la crise qui gangrène l'Europe, non sans rappeler que le destin de la Suisse est toujours plus lié à celui des autres pays du continent. " Renforcer les relations entre les pays est un facteur d'épanouissement.

Il est nécessaire de le rappeler constamment car dans une période de changements et d'incertitudes, la tentation du repli, de la fermeture est toujours présente. Peu importe le lampion, c'est la lumière qui compte.

C'est particulièrement vrai ce soir pour ceux ornés d'une croix suisse. "

Et Jean Studer de tirer ensuite un parallèle entre la nécessité de renforcer les relations internationales et celles à l'intérieur du pays ainsi que du canton, notamment au niveau des infrastructures.

" Aujourd'hui encore, comme au siècle passé et au moment de la constitution du pays, des travaux considérables sont en cours pour être toujours plus proches les uns des autres, plus rapidement.

Ce choix est le bon car l'histoire nous apprend qu'il n'y a pas de développement économique, social, culturel sans développement des communications ."

Et l'ex-conseiller d'Etat de préciser que la saturation croissante du trafic et la préservation de la nature exigent que l'extension ne se fassent non plus au niveau des transports privés, mais des transports publics.

" La population neuchâteloise est appelée le 23 septembre à dire si elle souhaite aussi en bénéficier et il est particulièrement approprié en ce jour de Fête nationale à l'inviter à glisser un oui dans l'urne. " Sifflets et huées ont fusé dans le public.

Après les quelques éclairs de chaleur, ce sont les toujours très impressionnants feux d'artifice des frères Guinand qui ont illuminé le ciel neuchâtelois.

Par FANNY NOGHERO

Voir également en vidéo:

Feux d'artifice, 1er août, Neuchâtel




0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 





Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages