oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
25.06.2012, 08:00 - Montagnes neuchâteloises
Actualisé le 25.06.12, 17:42

Une cigarette à l'origine de l'incendie

Photo prise par notre lecteur Daniel Heiniger.
Crédit: Témoin lecteur

Rénové il y a moins d'une année, un immeuble de la rue de la Balance a été victime d'un incendie hier. La négligence d'un fumeur est en cause.

Emoi au centre-ville de La Chaux-de-Fonds hier après-midi aux environs de 15 heures. Rénové il y a moins d'une année, l'immeuble de la rue de la Balance 15, abritant l'hôtel et le restaurant Le Maharajah - l'ancien Caminetto - a été la proie des flammes.

Le feu, selon les premiers témoignages, a pris dans une chambre au 2e étage. Le client occupant la chambre était absent au moment des faits. Le feu s'est développé ensuite au 3e étage, sous le toit qui a été partiellement détruit, malgré une intervention très rapide des sapeurs-pompiers de la ville. Heureusement, aucune victime n'est à déplorer.

 

Abri provisoire pour les clients

"Le procureur de permanence a été informé. Une instruction est ouverte. On peut dire, d'ores et déjà, que l'incendie est très probablement dû à la négligence d'un fumeur. L'enquête de police en cours doit permettre de confirmer cette hypothèse" , indiquent les autorités dans un communiqué diffusé hier en fin de soirée.

"Il y a une dizaine de personnes que nous devons reloger" , explique pour sa part Pierre-André Monnard, le conseiller communal en charge de la sécurité. Celui-ci a été très vite averti et est venu sur les lieux du sinistre. Quant aux personnes à reloger, il s'agit de personnes émargeant à l'aide sociale et hébergées dans l'hôtel, comme ceci se fait habituellement. La Coquille et Feu vert serviront d'abri provisoire, explique encore le conseiller communal. Les services sociaux ont été mis à contribution.

Le sinistre a provoqué quelques perturbations du trafic routier. Les rues de la Balance et du Collège ont été fermées à la circulation. Celles-ci resteront détournées le temps de sécuriser l'immeuble. Les véhicules en provenance du chemin Blanc sont déviés sur la rue du Marais.

 

Incendies pas fréquents

Les incendies ne sont pas très fréquents dans les immeubles de La Chaux-de-Fonds. L'ultime en date a détruit un appartement à la rue Jaquet-Droz en mars dernier. Quant au dernier sinistre spectaculaire, il s'agit de celui qui a entièrement détruit l'immeuble historique de Parc 1 en février de l'année dernière. Le bâtiment est aujourd'hui en reconstruction à l'identique. Il devrait être terminé l'année prochaine.

Dans un tout autre registre, des cabanons ont pris feu en novembre dernier aux Petites-Croisettes aux abords de la rue de la Prairie.

Par DDR



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free





 





Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages