oubli mot de passe
login Inscription | Abonnement
07.08.2012, 10:11 - Monde
Actualisé le 07.08.12, 10:16

Mexique: le Popocatepetl se réveille

Le Popocatepetl, situé à 55 km de la capitale Mexico, est en alerte niveau 3/5 depuis avril.
Crédit: KEYSTONE

Le volcan mexicain Popocateptl a projeté une fumerolle de gaz et de cendre à 4,5 km de haut. Les scientifiques ne s'alarment pas mais demandent à la population de se tenir informée de la situation.

 Le Popocatepetl, volcan situé à 70 km de Mexico, a projeté lundi une fumerolle de gaz et de cendres de 4,5 km de haut, son activité la plus notable depuis qu'il a été placé en avril en phase d'alerte 3, juste en-dessous de celle qui prévoit l'évacuation des populations alentour, ont indiqué les autorités.

La fumerolle (émanation gazeuse régulière d'un volcan) a été accompagnée d'une secousse d'une quinzaine de minutes, a précisé le Centre national de prévention des catastrophes.

Il n'y a "pas de quoi s'alarmer", a déclaré un haut responsable de l'Etat de Puebla, Fernando Manzanilla, qui a toutefois appelé la population à "se tenir au courant" de l'évolution des choses.

Le Popocatepetl a nettement augmenté son activité le 13 avril dernier. Trois jours plus tard, il avait été placé en phase d'alerte 3. Mais à Santiago Xalitzintla, le village le plus proche du volcan, situé à une douzaine de kilomètres du cratère, la population restait calme.

"Ce n'est rien, Don Goyo crache ses petits cigares, c'est tout", a déclaré à l'AFP un habitant du village, Fabian Sanchez.

"La plupart du temps, il est tranquille (...) Nous n'avons pas peur, sauf les gamins, qui sursautent quand tout à coup il se met à faire un bruit de marmite qui bout", renchérit un autre, Juan Ramos.

Source: ATS



0 commentaire
Publier un commentaire

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire sur le site

Adresse e-mail
Mot de passe

Oublié votre mot de passe ?      Créer un compte web free








Agenda

Annuaire de liens

Cinéma

ipad

iphone

Réseaux sociaux

Sondages